Focus sur ce qui m'a amené là où j'en suis : 

A l'âge de 2 ans je commence un parcours classique (centre équestre, CSO...) jusqu'à mes 16 ans puis j'entame mon parcours professionnel en faisant un bac pro CGEA option courses hippiques et travail du jeune cheval à l'Afasec l'école de courses hippiques à Chantilly. Je travaille pendant 2 ans dans une écurie de courses de haies où j'ai la chance de rencontrer mon fidèle Mamamia et mon grand Fourth of july et où j'apprends la rigueur, la détermination et le professionnalisme que demande ce monde où les purs-sang et les humains doivent se dépasser jours après jours.

Je me forme ensuite à l'équitation éthologique avec Rodolphe Solovici et Andy Booth à la Cense et dans un ranch pendant un an et demi et cette approche est une révélation de tout ce qui me manquait dans l'équitation. J'ai appris le vrai contrôle, la confiance et la réelle connexion que l'on peut développer avec nos chevaux, même les plus "compliqués".

Je passe mon BPJEPS par la suite avec mon Mamamia (récupéré après une fracture en course) pour pouvoir enseigner tout ce que j'ai appris et pour pouvoir travailler avec les chevaux qui ont été traumatisés et leurs propriétaires.

Pour finir (pour l'instant en tous cas) je me suis formée au shiatsu, au magnétisme, à la communication animale et à la médiation équine pour pouvoir accompagner les chevaux et leurs propriétaires dans une approche holistique vers un bien-être complet (physique, émotionnel et mental) autant dans le travail avec des objectifs sportifs que dans la relation en profondeur avec son cheval.

La médiation équine est un accompagnement thérapeutique avec le cheval qui permet de dépasser ses blocages, de libérer ses traumatismes en douceur et de se connecter à ses ressources personnelles pour trouver son équilibre et bien-être physique, émotionnel et mental.

J'ai récemment conçu un accompagnement au deuil qui s'intitule "Vivre après la mort". J'accompagne les personnes qui en ont besoin à traverser le deuil plus facilement pour retrouver le goût à la vie malgré la perte physique d'un être cher.

Voilà tout ce qui fait de moi la gérante des écuries Equiconnect axée bien-être, partage, bienveillance, connexion et accompagnement holistique du couple humain/cheval ;)

 

Mes écuries : Le plus important pour moi est le bien être des chevaux mais également de leurs propriétaires c'est pourquoi mes écuries sont pensées et conçues pour être au maximum confortables et adaptatées pour le bien être des chevaux (vie en troupeau avec abris et foin à volonté et d'autres avantages et améliorations que je continue à faire évoluer jour après jour). S'adapter à chaque cheval est ma priorité et je mets tout en œuvre pour répondre aux besoins de chaque cheval qui est en pension dans mes écuries.

 

Qu'est ce que l'éthologie et qu'apporte t'elle à notre équitation classique : 

L'éthologie est une science. C’est l’étude du comportement animal dans son milieu naturel.

L'équitation éthologique s’inspire de l'éthologie scientifique et de l’observation des chevaux au naturel. Une meilleure compréhension de la vraie nature du cheval permet de recréer entre l’homme et sa monture, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline ou d’un nouveau style d’équitation : il s’agit d’une nouvelle approche du cheval qui nous permet de mieux comprendre comment celui-ci fonctionne et apprend, et donc de pouvoir atteindre nos objectifs dans la cohérence et l'harmonie.

Par la compréhension des capacités cognitives des chevaux, nous savons comment ils apprennent et comprennent donc comment expliquer l’équitation au cheval... Ce qui rappelons le n'est pas naturel pour lui.

Présentation plus approfondi de mon parcours

J'ai découvert l'équitation à deux ans. J'ai monté en centre équestre sur des poneys et chevaux tous très différents les uns des autres jusqu'à mes dix sept ans et c'est aussi là qu'à 10 ans j'ai rencontré mon poney Hinon. J'ai pu apprendre l'équitation classique et sortir en compétition. Pendant ces quatorze ans j'ai passé mes 7 galops.

J'ai ensuite décidé de me former professionnellement pour pouvoir faire de ma passion mon métier.  

Le monde des courses

J'ai passé un bac pro CGEA à l'afasec l'école des courses hippiques de Chantilly. J'étais en alternance dans une écurie de course chez Jean-Louis Gay à Maisons-Laffitte. Pendant mes deux ans j'ai appris énormément de choses sur l'entraînement et la gestion d'une écurie. J'ai monté et entraîné des jeunes comme des vieux chevaux, sur le plat comme sur l'obstacle. J'ai également participé à une course école à St Cloud où j'ai fini deuxième. Ce bac m'a apporté rigueur, concentration et détermination. J'ai également eu la chance de pouvoir récupérer mon pur-sang favori que j'entraînais tous les matins de ses 18 mois à ses trois ans sur le plat comme sur les haies. Sa reconversion n'a pas toujours été simple mais il est maintenant très polyvalent, bien mentalement et nous sortons en CCE amateur depuis l'année dernière. 

L'équitation éthologique et la relation Homme/Cheval

J'ai ensuite passé mes diplômes éthologiques au Haras de la Cense et au Dude Ranch durant un an et demi. Andy Booth est intervenu plusieurs fois dans ma formation. Ces diplômes m'ont permis de voir l'apprentissage du cheval et l'équitation autrement. Ma manière de faire à changé depuis cette formation, une remise en question constante avec une grande attention pour toujours faire au mieux pour le mental et le physique de mes chevaux. 

L'équitation classique

Puis j'ai passé mon BPJPES mention équitation. J'ai travaillé dans plusieurs écuries avec des disciplines différentes (dressage, CSO, hunter, cross). J'ai été formé par deux cavalières pro de complet et par Emmanuel Quittet, l'entraineur de france de l'équipe poney CCE. Je suis sortie en compétition de CSO, de hunter et de CCE. L'enseignement me plait, j'aime voir mes cavaliers progresser et atteindre leurs objectifs avec leurs chevaux.

Mes diplômes

2019-2021 Praticienne et diplômée en shiatsu, médiation équine, communication animale et magnétisme

2014-2015 BPJEPS mention équitation

2012-2013 Savoirs éthologiques 1 à 5 au Haras de la Cense

2010-2012 Bac Pro CGEA valorisation du jeune cheval option Courses Hippiques

1997-2010 Galop 1 à 7

 

Mes expériences professionnelles

Actuellement

. Gérante des écuries Equiconnect

 

2016-2019

. Cavalière et enseignante aux Ecuries de Payns (10)

 

2015

• Enseignante soigneuse en CDD de quatre mois dans le centre équestre de Pommeil (23)

• Enseignante et cavalière dans les écuries de concours de Chemilly (89) 

 

2013-2014

• Cavalière soigneuse en CDD de neuf mois dans l'écurie de débourrage, pré-entraînement et entraînement de Arnaud Rasquier à Veyvialle (87)

• Cavalière, monitrice, soigneuse dans les écuries propriétaires du Thaurion pendant 8 mois puis dans les écuries de la Chassagne pendant 4 mois dans le cadre de mon BPJEPS. (23)

 

2012-2013

• Étudiante au Haras de la Cense et au Dude Ranch pour apprendre la méthode éthologique et travailler les chevaux au sol et montés (78)

 

 2010-2012

• Cavalière d’entraînement plat et obstacle dans l'écurie de course de Jean-Louis Gay à Maisons-Laffitte durant mes deux ans en alternance (78)

• Cavalière soigneuse pendant trois semaines aux écuries de st Ladre à Erquery (60)

 • Accompagnatrice de tourisme équestre pendant un mois et demi aux écuries de Chant'equi pendant les camps de vacances à Briel sur Barse (10)

 

 

 

Formations en cours :

- Sonothérapie